Jack Newman est diplômé de l’école médicale de l’Université de Toronto. dr_jackIl est Pédiatre depuis 1970. Il est père de trois enfants tous allaités.

Il a exercé au Canada, en Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud, où il a pris conscience de l'importance de l'allaitement pour des populations défavorisées, et des catastrophes que la promotion des produits de substitution peuvent engendrer.

Dr. Newman a été pédiatre à l’ Hospital for Sick Children dans le département des urgences de 1983 à 1992, dont il a même été le chef de service à une période.

Il démarre en 1984 un service de consultations d’allaitement à « Hospital for Sick Children » mais, dit-il « Je suis aussi tombé dans le piège où de nombreux professionnels de santé se font prendre encore aujourd’hui : je croyais que n’importe qui pouvait aider une mère à allaiter. Comprendre que ce n’est pas le cas m’a pris des années ». Il a dû affronter le scepticisme de la plupart des gens. La première année de consultations il a vu 70 mères avec leur bébé. Ensuite, il a coordonné plusieurs consultations d’allaitement dans plusieurs cliniques. Une douzaine d’autres consultations ont vu le jour à Toronto et sa banlieue. La consultation de Jack Newman est encore généralement considérée comme le dernier recours et beaucoup de ses patientes lui sont envoyées par les autres consultations lorsqu’elles n’ont pas réussi à résoudre le problème. Une fois que ces consultations d’allaitement ont été mises en place cela lui a pris de plus en plus de temps et finalement tout son temps, à aider les mères et les enfants à réussir l’allaitement. Maintenant il travaille au Newman Breastfeeding Clinic and Institute basé au  Canadian College of Naturopathic Medicine à Toronto.

Il a été consultant pour l’Initiative des Hôpitaux Amis des Bébés de l’UNICEF et est très demandé en tant que conférencier tant en Amérique du Nord qu’à travers l’Europe.

Il a publié des feuillets en langue anglaise, sur différentes questions d'allaitement ; ils sont traduits en français et sont disponibles en ligne sur Internet. Ces feuillets peuvent être diffusés largement et reproduits. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages renommés sur l’allaitement, traduit en français : « l’allaitement comprendre et réussir » (ainsi qu’un DVD du même nom). Son livre en français : « La Prise de sein et autres clefs pour un allaitement réussi», un précis abondamment illustré pour guider les professionnels de santé et les parents sortira bientôt en octobre 2010.

Son site Internet : http://www.nbci.ca/