Thème de la SMAM  2010 :

L’allaitement maternel : pas à pas    

petitspieds

 

 En France, la CoFAM a proposé pour le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2010 : 

L’allaitement maternel : pas à pas

Voici quelques verbes pour cheminer ensemble sur la route des « Amis des Bébés » :

S’engager, s’informer, se former, informer, accompagner, respecter, soutenir, protéger, échanger, témoigner, évaluer le chemin parcouru…

- Le but premier de la CoFAM, c'est la promotion de l'allaitement, mais c'est aussi la prise en compte des rythmes et du développement du nouveau-né dans sa globalité (notamment avec l'Initiative Hôpital Ami des Bébés).

- Le but de la CoFAM est donc aussi de conduire "pas à pas" les usagers, les professionnels de santé et de la petite enfance, les institutions… la société même, vers davantage de respect et de soutien dans l'accueil de nos petits.

En 2010, le thème choisi par WABA met particulièrement en avant les 10 recommandations de l’OMS-UNICEF, ainsi que toutes les initiatives des « Amis des Bébés » à travers le monde.

 

 

Samedi 6 novembre 2010, de 14 h à 19 h,

au Piano’cktail de Bouguenais :

conférence, débat, forum

 

 chrystele-bébé

 

Pour sa neuvième édition, LLL Loire-Atlantique a organisé, en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes, une demi-journée d’information gratuite et ouverte à tous, avec ou sans enfant.

 

L’édition 2010 a réuni plus de 450 personnes comme les années précédentes. En 2010, l’association a invité à nouveau LE très réputé pédiatre canadien spécialiste international de l’allaitement maternel, Jack Newman, auteur de nombreux livres et assurant des consultations d’allaitement depuis plus de 25 ans. Il a échangé avec le public dans le cadre d’une intervention et d’un débat , en français.

 

Conférence du Dr Jack Newman

 newman

 

A 14h30 après une présentation rapide de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel par Danielle Ortais, le Dr Newman a tenu sa conférence pendant une heure puis a répondu aux questions du public.

 

-    « les clefs d’un allaitement réussi » Dr Jack Newman

 

Le Dr Newman nous a fait visiter au cours de cette conférence les bases de l’allaitement maternel. Nous avons visionné de nombreuses vidéos afin de voir et de comprendre des notions importantes comme les positions de mise au sein et comment repérer qu’un bébé tète et boit plutôt que suçote le mamelon.

-         le breast-crawl montre la capacité d’un nouveau-né né dans des conditions d’un accouchement naturel, de pouvoir ramper vers le sein et prendre le mamelon en bouche de façon autonome.

-         Le peau à peau entre le bébé et sa maman aussitôt la naissance va non seulement permettre que les bébés pleurent moins mais aussi donne plus de chance aux bébés de prendre le sein et de le prendre correctement. Le peau à peau est un vrai soin médical non-invasif qui permet également au bébé d’avoir une glycémie plus élevée et une température plus normale (moins basse).

-         La meilleure prise du sein possible permet une plus grande efficacité du bébé à boire au sein et préserve la maman de la douleur et des crevasses.

-         Une bonne position de la maman et du bébé permet une bonne prise du sein.

-         Quand le bébé a une bonne prise du sein en bouche le transfert de lait est optimum et on peut observer la déglutition par une pause de la succion au moment où le bébé avale le lait.

-         Quand le bébé a du mal à obtenir du lait au sein, la maman peut compresser son sein doucement en même temps que le bébé tète. Ainsi l’écoulement de lait est plus rapide et le bébé obtient plus de lait.

-         Les compléments quand ils sont nécessaires peuvent être donnés à l’aide d’un Dispositif d’Aide à la Lactation, après avoir corrigé les éventuels problème de position au sein. Ainsi le bébé continue à recevoir le lait du sein en même temps que le complément et il apprend à téter au sein. Cela permet au bébé se continuer à être allaité même si la maman n’a pas suffisamment de lait car il ne faut pas oublier que l’allaitement c’est beaucoup plus que du lait.

Toutes ces notions abordées peuvent être retrouvées sur son site où le Dr Newman a mis à disposition gratuitement des feuillets d’informations (traduits en français) et des vidéos http://www.nbci.ca/