La Journée nantaise 2011

Conférences Débats Forum

sur l'allaitement maternel

a 10 ans !

 

Elle a fêté en 2009 son 30e anniversaire en France : depuis trois décennies, (cinq à l’international), La Leche League, association d’information et de soutien pour l’allaitement maternel, accompagne les mères et s’adresse aux professionnels. Pour sa dixième édition, LLL Loire-Atlantique organise, en partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes, une demi-journée d’information gratuite et ouverte à tous, avec ou sans enfant.

 

 

"Quand bébé pleure : le comprendre, savoir quoi faire ..."

Habituellement les bébés allaités pleurent moins. Plusieurs raisons à cela : 

- le lait maternel est plus digeste que l'alimentation industrielle (il contient entre autre des enzymes de digestion des aliments)

- le lait maternel est un produit adapté au bébé, avec une formule génétique commune

- l'allaitement maternel pratiqué aux signes d'éveils les premières semaines ou à la demande ensuite, permet au bébé d'être satisfait

- l'allaitement maternel procure plus de contacts corporels entre la maman et son bébé et cela est apaisant pour le bébé.

Pour autant, les bébés parfois pleurent sans que l'on sache pourquoi. La difficulté avec les bébés c'est que le mode d'emploi n'est pas joint et qu'il est parfois compliqué de comprendre et de savoir quoi faire pour les apaiser.

 

Conférence de 14h30 :

"… les premiers jours." 

Lors du séjour à la maternité,au retour à la maison, pendant les premiers jours, les bébés vont avoir des raisons particulières de pleurer qui sont parfois peu connues, le Dr Laure Marchand-Lucas se propose de faire le tour de ces causes de pleurs et de trouver des pistes pour aider les parents et leur bébé afin que cela se passe au mieux.

 

Conférence de 17h00 :

"… les premiers mois." 

Par la suite pendant les premiers mois, les bébés ont aussi d'autres causes de pleurs. Parfois ces pleurs ont des explications générales comme par exemple les périodes de "poussées de développement" et on va les retrouver chez tous les bébés de façon plus ou moins marquées. D'autres fois, les bébés peuvent présenter des coliques, des pleurs moins spécifiques dont les explications seront plus individuelles. Mme Laure Marchand-Lucas, formatrice mais aussi bénévole dans une association de soutien à l'allaitement, pourra nous aider à comprendre et à faire face à ces pleurs du nourrisson, à travers l'expérience de nombreux parents avec lesquels elle a pu être en contact.

younis-peau-a-peau