Laure-M L

 Dr Laure Marchand-Lucas 

 

 

 

 
Laure Marchand-Lucas est médecin généraliste (Faculté de médecine de Paris VI), consultante en lactation IBCLC.
 
Depuis plus de 25 ans, elle est formatrice en allaitement et communication. Elle a enseigné la santé publique, particulièrement la mise en oeuvre d’actions sur le terrain.
 
En 2001, elle crée le CREFAM, Centre de Recherche, d’Evaluation et de Formation à l’Allaitement Maternel, qui propose des formations approfondies sur l'allaitement maternel et la communication.
 
Le CREFAM est le premier organisme français qui offre un cursus complet de formation initiale et de formation continue à destination des consultants en lactation certifiés IBCLC.
 
Le Dr Marchand-Lucas a développé le concept VISA (Valoriser, Informer et Suggérer avec Authenticité) de communication avec les parents dans le cadre du soutien à l'allaitement maternel. Elle est l’auteur de plus de cinquante articles dans les revues spécialisées. Elle a participé à de nombreux congrès et séminaires nationaux et internationaux. Elle est également « Expert » pour la FMC (formation médicale continue).
 
Elle a accompagné de nombreuses mères allaitant dans des situations difficiles (pathologie aiguë ou chronique de la mère, pathologie de l'enfant, relactation, troubles de la succion, etc.) et de nombreux professionnels souhaitant mettre à jour leurs compétences. Elle assure une consultation de médecine spécialisée sur l'allaitement en région parisienne depuis 1998.