Comment contacter les animatrices LLL de Loire-Atlantique ?

 

coordonnéesA6

 

 

nantaises-3 

 

 

 

La Leche League :

réseau d’entraide

 

Pour pouvoir démarrer et poursuivre leur allaitement avec bonheur, la maman comme le bébé doivent chacun en faire l’apprentissage : adopter les bonnes positions, se fier à leurs rythmes, intégrer cette démarche dans la vie familiale et sociale… Toute maman peut rencontrer des difficultés au début ou au fil du temps. Pour les résoudre, La Leche League (LLL) aide les femmes dans leur allaitement en leur apportant information pratique et soutien qualifié.

 

La Leche League est une association de mamans ayant vécu l’allaitement, qui accompagnent les autres mères par téléphone, internet et lors de réunions, en apportant écoute et conseil. Ce sont des mères bénévoles qui ont une grande expérience personnelle de l’allaitement et ont reçu une formation sur les plans technique et relationnel.

 

Le soutien de mère à mère vise à aider les femmes qui souhaitent allaiter (pas moins de 73 % !) à mener à bien leur projet, en  partageant leurs expériences d'allaitement. La Leche League s’adresse aussi aux professionnels de santé et diffuse également ses informations à travers publications et manifestations. Elle a également créé une base de données sur l’allaitement.

 

Cette organisation internationale a fêté ses 50 ans en 2006, et est aujourd’hui présente dans près de 70 pays. Elle travaille en collaboration avec l’Unicef et l’OMS.

 

En France, elle a fêté ses 30 ans en 2009 et compte actuellement plus de 180 antennes locales sur le territoire, ainsi que 2 300 adhérents. LLL France édite deux revues trimestrielles, Allaiter aujourd’hui et Les Dossiers de l’allaitement, destinés aux professionnels de santé. Elle assure des formations dans une centaine d’établissements (maternité, néonatalogie, Protection Maternelle et Infantile - PMI…). En 2007, le site internet de LLL France a dépassé le million de visites par an et est certifié par le HONcode.

 

LLL International est une ONG membre conseiller auprès de l’OMS et membre du conseil d’administration des ONG de l’UNICEF. LLL France est membre de l’IFBAN (International Baby Food Action Network), du CIANE (collectif inter-associatif autour de la naissance) et de la COFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel), organisatrice de la SMAM (Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel).