Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2012

 

Depuis 1992, l'Alliance Mondiale de l'Allaitement Maternel (WABA) organise la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM).

 

Chaque année, un thème international est choisi par WABA, relayé par la CoFAM en France.    http://www.waba.org.my/         http://www.coordination-allaitement.org/

L'Alliance Mondiale pour l'Allaitement Maternel (World Alliance for Breastfeeding Action, WABA) a été formée en février 1991. C'est un réseau international d'organisations et d'individus qui pensent que l'allaitement maternel est un droit des femmes et des enfants, et qui souhaitent protéger, soutenir et encourager ce droit. WABA agit pour faire appliquer la déclaration d'Innocenti et travail en liaison avec l'UNICEF et organise, tous les ans, la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel. C'est l’occasion pour des organisations, des particuliers, à travers le monde, de soutenir, encourager et protéger l'allaitement maternel. A l'origine pour soutenir la déclaration d'Innocenti (1er août 1990), la SMAM se déroule encore dans de nombreux pays du 1er au 7 août.

En France, pour donner un peu plus de temps aux associations et aux professionnel(le)s pour organiser des manifestations ou des colloques autour de l'allaitement maternel, la SMAM a été reculée à la troisième semaine d'octobre.

 

NOUVEAU THEME SMAM 2012 

du 14 au 21 Octobre 2012

 

wbw2012logob 

La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM) propose comme chaque année  pour la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), de mettre en œuvre des actions visibles par le plus grand nombre dans le but d’améliorer les connaissances et l’intérêt pour l’allaitement maternel. En 2012, le thème retenu est :

« Comprendre le Passé, Planifier l’avenir »

 

affiche_2_smam_web 

 

Cette année le thème proposé par WABA (www.waba.org.my/)  est suffisamment large pour que chacun puisse faire à la fois :

  • une rétrospective des actions déjà accomplies
  • valoriser les réalisations  en cours
  • planifier de nouveaux objectifs.

 affiche_1_smam_web

 

WABA n'accepte aucun sponsor de sociétés produisant des substituts du lait maternel, des équipements liés ou des produits alimentaires de complément. WABA encourage tous les participants à la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel à suivre cette position éthique.