Notre conférencier : Dr Michel ODENT

 

photoscan19

Né en 1930, il a étudié la médecine à Paris. Il a été responsable du service de chirurgie et de la maternité de l'hôpital public de Pithiviers de 1962 à 1985 ; il y a développé un intérêt particulier pour les facteurs d'environnement qui influencent le processus de parturition.

Il a introduit en milieu hospitalier les concepts de salles de naissance « comme à la maison », de piscines d'accouchement et de groupes de chant pour femmes enceintes.

Apres sa carrière hospitalière il a créé à Londres le « Primal HealthResearch Centre » et installé la banque de données , afin de réunir les études épidémiologiques qui explorent des corrélations entre ce qui se passe pendant la «période primale » et ce qui se passe par la suite en termes de santé et de traits de personnalité.

Il est l'auteur des premiers articles sur l'initiation de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance, du premier article sur l'utilisation des piscines d'accouchement (Lancet) et du premier article appliquant à l'obstétrique « the Gate Control Theory of pain ». Dans un livre publié en 1986 (« Primal Health ») il conclut que l'homéostasie s'établit en grande partie pendant la « période primale » (vie fœtale, naissance et mois qui suivent la naissance) : c'est la phase de la vie où les systèmes d'adaptation de base s'ajustent pour atteindre leur « set point level ».

Michel Odent est l'auteur de 15 livres publiés en 22 langues. Dans ses livres il fait constamment référence au concept de réduction du contrôle néocortical en tant que clé pour redécouvrir les besoins de la femme qui accouche et pour rendre possible un véritable « réflexe d'éjection du fœtus ». Ses 2 dernières parutions: "le bébé est un mammifere" (nouvelle édition) et "La naissance et l'évolution d'Homo sapiens"

Michel Odent est depuis 35 ans membre du «MedicalAdvisoryBoard of La Leche League International »